Osh le Secret Gardé Index du Forum

Osh le Secret Gardé Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Petit débat: les quêtes et vous? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Osh le Secret Gardé Index du Forum -> | - L'autre monde - | -> Questions & Boîte à projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aanté
Fondateurs

Race: Divine
Zone: Très Haute Sphère

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 17:18 (2011)    Sujet du message: Petit débat: les quêtes et vous? Répondre en citant

.:: Petit débat et questionnement entre nous : Les quêtes et vous ? ::.

Ce que représente une quête RP pour vous et ce qu’elle doit vous apporter (RP et HRP)?

Quel type de quête préférez-vous vivre ? En rapport avec le BG de votre personnage ou une aventure qui s’inscrit dans une finalité plus globale dans le jeu ?

Comment voulez-vous partir à l'aventure?Aventure à plusieurs, aventure solitaire?

Quel type d’encadrement préférez-vous ? Scenario mystère bien défini avec une succession de petites missions qui vous permet de tout découvrir, pistes floues de missions à accomplir avec interventions d’indices de temps à autres, ou très grandes libertés ?

Durée d’une quête ?Combien de temps réel pensez-vous pouvoir rester sur une quête ?

Avis général :Ce que vous aimez ? Ce que vous n’aimez pas dans une quête ?

L’utilisation du questionnaire n’est pas impérative Libre à vous de vous pencher simplement sur ces questions pour nous aider à mieux capter vos attentes pour un jeu plus adapté Smile

Code:
[color=#3366cc][b]Ce que représente une quête RP pour vous et ce qu’elle doit vous apporter (RP et HRP)?[/b][/color]

[color=#3366cc][b]Quel type de quête préférez-vous vivre ?[/b][/color] [i]En rapport avec le BG de votre personnage ou une aventure qui s’inscrit dans une finalité plus globale dans le jeu ?[/i]

[color=#3366cc][b]Comment voulez-vous partir à l'aventure?[/b][/color][i]Aventure à plusieurs, aventure solitaire?[/i]

[color=#3366cc][b]Quel type d’encadrement préférez-vous ?[/b][/color] [i]Scenario mystère bien défini avec une succession de petites missions qui vous permet de tout découvrir, pistes floues de missions à accomplir avec interventions d’indices de temps à autres, ou très grandes libertés ?[/i]

[color=#3366cc][b]Durée d’une quête ?[/b][/color][i]Combien de temps réel pensez-vous pouvoir rester sur une quête ?[/i]

[color=#3366cc][b]Avis général :[/b][/color][i]Ce que vous aimez ? Ce que vous n’aimez pas dans une quête ?[/i]

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 17:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vyssi Astadien
Sous l'Oeil des Veilleurs

Race: Aolia
Zone: Hauts-Quartiers

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 21:22 (2011)    Sujet du message: Petit débat: les quêtes et vous? Répondre en citant

Me sentant tout à fait concernée et toujours enthousiaste à l'idée de donner mon avis quand on me le demande (ou pas ), voici ma réponse:

Ce que représente une quête RP pour vous et ce qu’elle doit vous apporter (RP et HRP)?
A mes yeux, tout RP est une forme de quête, chaque rencontre avec un personnage est susceptible d'engendrer situations cocasses et réflexions plus approfondies. En vérité, je pense ne pas apprécier autant les quêtes avec une trame définie que ceux qui partent dans le flou, grâce aux initiatives des deux (ou plusieurs) protagonistes.

Quel type de quête préférez-vous vivre ?
Je crois que les quêtes sont importantes principalement pour faire évoluer le BG du jeu. Pour l'évolution de mon personnage, j'aime autant les échanges improvisés.
Tout est bon dans le cochon! Heu, dans le RP, pardon!

Comment voulez-vous partir à l'aventure?
Plus on est de fous, plus on rit! J'aime quand on part sans vraiment d'objectif avoué et que de péripéties en rebondissements (initiés par les MJ s'il le faut, ou mieux encore par les joueurs eux-mêmes) on tombe pile poil sur un trésor
Finalement, le meilleur, ce n'est pas l'atteinte de l'objectif, mais sa poursuite...

Quel type d’encadrement préférez-vous ?
J'aime les très grandes libertés et les joueurs qui construisent eux-mêmes l'avancée de leur récits. Cela n'empêche nullement les indications MP de contraintes bien sûr, mais d'avoir un MJ qui pousse du coude en disant "hep, là il faut répondre ça..." bof, bof
Je suis consciente que le fonctionnement même d'Osh demande aux joueurs d'accepter les mots venus du haut, et cela n'est pas tellement un problème, seulement lorsque les messages sont trop impénétrables et que le joueur ne comprends pas, pourquoi ne pas dire "tant pis pour lui, il a raté la sélection, il retentera une prochaine fois?" après tout, la vie c'est cela: des opportunités ratées et des choix qui guident nos pas vers les meilleures ou les pires des solutions Wink

Durée d’une quête ?
Je peux être très assidue pendant une longue durée, à condition que mes partenaires RP se montrent réactifs, c'est ma seule condition! Je n'aime pas trop devoir attendre une réponse pendant 15 jours, cela me coupe l'inspiration et ne me donne pas envie de revenir sur un sujet...

Ce que j'aime: que les actions aient un impact sur le reste du jeu et sur le BG du forum. Cela ne doit pas être forcément majeur, mais j'aime quand les petites quêtes forment les grandes rivières. J'aime également quand entre le début et la fin d'une quête notre personnage s'en trouve modifié. Que ce soit son statut, que ce soit purement matériel avec une petite médaille et un contrat de bonne participation, ou que ce soit dans son rapport aux autres et au monde... Bref, quand il y a eu une véritable incidence, concrète. C'est à mon sens ce qui différencie la quête du "simple" RP (un RP n'étant jamais simple )

Ce que je n'aime pas: devoir attendre longuement mes partenaires, être PNJisée ou placée dans une position qui m'oblige à ne formuler qu'un seul type de réponse.

Voilà pour mon avis, merci Déesses d'avoir ouvert vos divines oreilles pour recueillir nos simples désirs de mortels Wink

Aanté
Fondateurs

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 20:56 (2011)    Sujet du message: Petit débat: les quêtes et vous? Répondre en citant

Il nous semblait important de recueillir les avis en effet Smile Ne serait-ce que pour ne pas faire fausse route en préparant de trop près nos aventures. Je me permets de vous citer pour rebondir sur vos mots :

Citation:
Je suis consciente que le fonctionnement même d'Osh demande aux joueurs d'accepter les mots venus du haut, et cela n'est pas tellement un problème, seulement lorsque les messages sont trop impénétrables et que le joueur ne comprends pas, pourquoi ne pas dire "tant pis pour lui, il a raté la sélection, il retentera une prochaine fois?" après tout, la vie c'est cela: des opportunités ratées et des choix qui guident nos pas vers les meilleures ou les pires des solutions

Je rebondis sur vos mots concernant les mots venus d’en haut. La structure du RP est verticale oui mais notre position d’Admin en "divinité" n’est qu’un emprunt RP pour nous trouver une position crédible dans le contexte général du forum. En cela, nous ne cherchons pas à dire aux joueurs "c’est comme ça et puis c’est tout" mais notre façon de guider les joueurs se veut adapté et/ou pertinent. Le vouvoiement est d’ailleurs aussi un choix vis-à-vis de cela, discutable mais qui nous semblait important d’instaurer quant à notre vision du contexte, mais c’est un autre débat…

Nous avons l’habitude de mener nos Rps d’une certaine façon mais les horizons sont vastes: entre les joueurs des forums totalement libres et les parcours sur table très orientés. Certains attendent beaucoup de notre implication quand d’autres veulent voguer dans le contexte sans intervention. Nous cherchons donc à provoquer des évènements pour relier vos destins petit à petit.
Je suis bien d’avis qu’une action qui tombe à l’eau c’est aussi une part de l’aventure, les scenari ne peuvent pas être toujours menés à bien ou comme le Maître du Jeu l’avait imaginé. Mais effectivement, il nous faut expliquer au début si la mission proposera des alternatives de réponses (il vous arrive ça vous choisissez ça, ça ou ça) ou si la réponse se veut libre.

La communication est souvent la clef de bien des choses… On fera un effort d’explication par rapport à ce qu’il se trame sous nos ordres de missions. S’il s’agit d’un scénario libre : "Partez la recherche d’un trésor dans la ville de machin" ou si c’est plus précis : "on parle d’un trésor à machin, il semblerait qu’il vous faille avant toute chose faire ça et ça et ça". Mais de toute façon, on se veut réceptive, mon reflet et moi même et ne perdrons pas patience à expliquer nos tortueux stratagèmes

Enfin j'attends d'autres avis aussi... Dame Astadien même si la question s'est d'abord posée avec vous c'est un débat que j'espère ouvert à tous

Quetzal'ome Teotl

Race: Tolbaz
Zone: Elis

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 14:05 (2011)    Sujet du message: Petit débat: les quêtes et vous? Répondre en citant

Je me penche sur la question !

Ce que représente une quête RP pour vous et ce qu’elle doit vous apporter (RP et HRP)? Contrairement aux Rps que l’on fait de notre côté, j’attends d’une quête des opportunités pour mon personnage, des situations auxquelles on n’aurait pas pu accéder seul (en bien comme en mal) .

Quel type de quête préférez-vous vivre ? En rapport avec le BG de votre personnage ou une aventure qui s’inscrit dans une finalité plus globale dans le jeu ? Je préfère les quêtes qui ont une impacte sur le BG du jeu. Je me réserve de faire le lien avec le passé de mon personnage mais je n’attends pas à entraîner d’autres joueurs dans le passé de mon pirate. Cependant, on peut utiliser son passé, ses compétences ou autres pour envisager une quête.

Comment voulez-vous partir à l'aventure?Aventure à plusieurs, aventure solitaire? Je préfère ne pas partir seul mais je n’aime pas trop les aventures où on est plus de trois. Ça implique souvent trop de décalage dans le temps de post et on se décourage un peu trop vite.

Quel type d’encadrement préférez-vous ? Scenario mystère bien défini avec une succession de petites missions qui vous permet de tout découvrir, pistes floues de missions à accomplir avec interventions d’indices de temps à autres, ou très grandes libertés ? Je n’ai rien contre l’un ou l’autre, je trouve assez excitant de suivre un scenario défini (et de le tester), ça m’amuse assez de devoir faire pleins de petite chose pour arriver à une finalité plus large. Mais je peux aussi me lancer dans une quête libre, je pense réussir à suivre.

Durée d’une quête ?Combien de temps réel pensez-vous pouvoir rester sur une quête ? Tant que la quête a des rebondissements, elle ne m’ennuiera pas Smile Mais comme le temps de la quête monopolise le personnage par rapport à d’autres interactions RPs, je pense qu’il ne faudrait pas qu’elle dépasse un ou deux mois (RP). Le temps HRP… autour de trois mois maximum ?

Avis général :Ce que vous aimez ? Ce que vous n’aimez pas dans une quête ? J’aime que les Maîtres des jeux interviennent pour orienter de près ou de loin la quête pour pas nous laisser tourner en rond. La simple aventure libre, s’appelle pour moi du simple RP et non pas une quête. Une quête implique pour moi des détails du contexte que les MJs détiennent et nous confient au fur et à mesure. J’aime ne pas tout savoir et me faire trimballer au même niveau que mon personnage : la quête est pour moi aussi, joueur. Je n’aime pas les abandons en cours de quête et j’aime pouvoir compter sur les MJs pour remplacer le joueur indisponible. Une quête est un projet collectif et si on ne peut pas répondre à temps, il faut accepter d’être Pnjisé pour l’occasion (enfin on peut prévenir et tout aussi ).

Kilstan Oss
Initiés au Secret

Race: Hërn
Zone: Elis

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 11:07 (2011)    Sujet du message: Petit débat: les quêtes et vous? Répondre en citant

Allez je suis sympa, je répond!

Et bien tout simplement une possibilité de jeu. J'avoue que même si je sais rebondir sur les situation et entretenir correctement un rp (je pense...), j'ai toujours du mal à initier. Une quête, c'est une opportunité de rp, souvent avec des gens qu'on aurait pas contacté à la base. C'est bien Okay

Quel type de quête préférez-vous vivre ? En rapport avec le BG de votre personnage ou une aventure qui s’inscrit dans une finalité plus globale dans le jeu ?
Je dirais que peu m'importe. J'aime les deux. Seule chose, je laisse souvent des tas d'opportunités dans mes fiches, et normalement elle a été lue au moins 2 fois. Donc sans exiger qu'on utilise tout ça, c'est sur que ça me rend content de voir que ça n'a pas été inutile! Mais bon c'est déjà le cas actuellement, donc...C'est bien Okay

Comment voulez-vous partir à l'aventure?Aventure à plusieurs, aventure solitaire?
Chevauchant mon fier destrier, les cheveux aux vents, la tête droite en direction du soleil levant, signa annonciateur d'une nouvelle journée pleine de...Ha non c'est pas ça la question...Là encore, peu importe. Je me plie à ce qui m'est proposé. Juste (mais je crois que c'est abordé plus loin), les quêtes impliquant trop de monde (disons supérieur à 4) ont une fâcheuse tendance à trainer en longueur, et à devenir soulantes à la longue, et donc à trainer encore plus. Ce qui est pas bien Surprised

Quel type d’encadrement préférez-vous ? Scenario mystère bien défini avec une succession de petites missions qui vous permet de tout découvrir, pistes floues de missions à accomplir avec interventions d’indices de temps à autres, ou très grandes libertés ?
Comme dit précédemment, j'ai un grave manque de prises d'initiatives, donc la liberté totale...Je peux suivre, mais pas vraiment diriger. Sinon je suis preneur de tout, je m'adapte!

Durée d’une quête ?Combien de temps réel pensez-vous pouvoir rester sur une quête ?
En gros, quelques mois au max. Mais normalement, si on considère que tout le monde est à peu près régulier, on arrive à nombre conséquent de posts en quelques mois!

Euh...Le seul truc que j'aime pas c'est les faux choix. Si j'ai pas le choix de ma réaction, bah autant pas me la proposer. Sinon je prend tout!

« Si jamais l’homme qui vous pourchasse est grand et fort, et porte un casque à l’emblème de l’ours grondant, ne vous rendez pas. Car s’il vous attrape, l’Ours d’Elis vous mangera »
Surtout si vous êtes un poney...
Själ Negură

Race: Sang-mêlé
Zone: Bas-Quartiers

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 23:13 (2011)    Sujet du message: Petit débat: les quêtes et vous? Répondre en citant

Ce que représente une quête RP pour vous et ce qu’elle doit vous apporter (RP et HRP)? Le RP en lui-même doit permettre à chacun de faire évoluer son personnage. Libre à chacun de définir ses quêtes de A-Z, mais j’ai tendance à préférer le RP qui part en live. L’improvisation est pour moi le comble du RP. C’est appréciable de complètement découvrir la brique que rajoute son ou ses camarades à l’édifice, qui prend forme petit à petit.

Quel type de quête préférez-vous vivre ? Je préfère les quêtes « libres » où les personnages ont le libre choix d’entrer en interactions. Cependant, je ne suis pas contre un RP encadré et posé sur les rails du thème et contexte du forum. Je ne pense pas qu’un personnage puisse évoluer sans le forum et inversement. Je dirais donc assez objectivement que j’apprécie ces deux genres de quêtes.

Comment voulez-vous partir à l'aventure? J’ai une très fâcheuse tendance à retarder mes camarades dans un RP collectif, pour mon manque de rigueur dans le postage de réponses. J’aurai donc tendance à favoriser le RP en comité restreint.

Quel type d’encadrement préférez-vous ? Scenario mystère bien défini avec une succession de petites missions qui vous permet de tout découvrir, pistes floues de missions à accomplir avec interventions d’indices de temps à autres, ou très grandes libertés ? Dans la liste de proposition énoncée précédemment, j’opterai pour une Quête avec un bon encadrement (pour booster les joueurs et faire un peu de RP sérieux !) mais avec un minimum de mystère sur les pistes éventuelles. J’aime beaucoup découvrir au fur et à mesure ce qu’il va se passer, et non écrire des RPs dont on connait déjà l’issue. Il y a, je pense, une perte de challenge si on est trop encadrés dans une quête, il faut savoir trouver le juste milieu. Un peu de liberté mais pas trop, un peu de MJ, mais pas trop. (oui, c’est embêtant de dire gris quand on veut noir ou blanc) D’un autre côté, si on a des MJ un brin sadiques ou pervers, on peut vraiment s’éclater en quête ‘fermée’. Tout est bon à prendre !

Durée d’une quête ? Comme mes comparses ont pu le dire précédemment, HRP, il faudrait éviter que ça dépasse les 3 mois, je pense que si ça s’étale, c’est qu’il y a une perte d’engouement, ce n’est jamais bon. (Comment ça je poste même pas un RP par mois ?)
Pour ce qui est du RP, une quête peut durer longtemps, s’il s’agit d’un Scénario ou d’une Quête encadrée par des MJs. Ca ne me dérange pas de réquisitionner mon personnage pendant plusieurs mois à condition qu’il y ait une intrigue bien ficelée et des rebondissements. Aucune raison de se lasser si tel est le cas.

Avis général : J’aime les RPs « toile d’araignée. » On part du cœur de la toile, avec telle ou telle intrigue et petit à petit, le reste se tisse. Finalement, on arrive à un napperon de soie sans défauts, où tout a pu évoluer et où tous ont trouvé leur bonheur. C’est un fond de pensée un peu hippie mais j’apprécie le côté « ligne de dominos » du RPG, où l’œuvre n’est pas forcément accomplie jusqu’au bout mais où elle a bien pris forme.
Sinon j’aime Aanté et Dafodile, à part ça, j’aime rien ni personne.

Dernière édition par Själ Negură le Ven 15 Avr - 12:54 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Aanté
Fondateurs

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 00:01 (2011)    Sujet du message: Petit débat: les quêtes et vous? Répondre en citant

Vous avez fait une faute à mon nom... Je briderai votre âme pour cet affront.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2017)    Sujet du message: Petit débat: les quêtes et vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Osh le Secret Gardé Index du Forum -> | - L'autre monde - | -> Questions & Boîte à projets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006